top of page
Rechercher

Insertion professionnelle des jeunes de 15-25 ans

  • Photo du rédacteur: admin
    admin
  • 29 nov. 2017
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 janv. 2018

Une aide pour concrétiser leur rêve, leur projet tant dans la formation que l'accompagnement administratif matériel et financier.


Après 6 mois d'observation terrain, nous avons décidé de centrer nos forces sur l'insertion professionnelle des jeunes 15-25 ans. Pour leur montrer qu'il existe un avenir chez eux. En effet, nous avons vu qu'il existait déjà beaucoup de centres d'accueil, orphelinats ect. mais la question est " et après ? " que font ils ces ados ou jeunes adultes une fois qu'ils ne peuvent plus être pris en charge?

C'est ainsi que l'on s'est décidé à se lancer sur ce créneau qui selon nous est un manque fondamental.



Voici les premiers jeunes :



Je m'appelle David, j'ai 24 ans. Je suis né à Ngbondo dans la province de l'équateur de la RDC. A 22 ans, j'ai obtenu mon diplôme d'état (bac) et je suis venu directement à la capitale pour essayer de gagner ma vie. Ma famille est toujours à Ngbondo, nous sommes 6 enfants et je suis l'aîné des garçons, c'est donc à moi de m'occuper de ma famille. C'est pourquoi depuis 2 ans, je suis motard à Kinshasa mais j'ai toujours eu envie de créer ma société.

Présentation du projet :

Je souhaite monter un cybercafé dans mon village natale pour créer de l'activité, amener l'accès à internet et être auprès de mes proches. Je pense à ce projet depuis 5 ans!

Depuis que j'ai rencontré l'association cela m'a redonné espoir et motivation.

Besoins:

Formation informatique : c'est fait, David a suivi des cours avec Blandine (présidente de l'association) pendant 3 mois.

Terrain : utilisation du terrain familial, reste la construction.

Matériel : 2 ordinateurs : 1 don et 1 achat de David avec ses économies, 2 imprimantes: 1 don et 1 achat de David Tables et chaises : à voir.

Le 14/01/2018 David est parti pour l'équateur avec les dons de son association pour monter son cybercafé.




Je m'appelle Simon, je vais avoir 16 ans en Janvier. Je suis né dans une ville en Angola. Je suis venu au Congo avec ma coco (grand-mère) où j'ai suivi l'école jusqu'à la 5ème primaire (équivalent du CM2). Vers 11 ou 13 ans, les circonstances de la vie m'ont amener à vivre dans la rue. En 2016, j'ai rencontré Kanda et Maïté de l'association "One Love". Et en mai 2017, j'ai pu intégrer la "One Love House"! Depuis Octobre j'ai repris l'école grâce à eux.

Avec Couleur Ebène, j'ai démarré une formation de 2 ans dans le bâtiment avec "Papa"

Antonio. Je ne sais pas encore exactement quel métier je veux faire, mais depuis tout petit j'aime le bricolage et je sais que je veux construire des maisons. J'aime beaucoup être sur les chantiers. 😊"

La formation continue Simon va à l'école le matin est sur le chantier l'après-midi.




Bellevie a 25 ans et deux beaux enfants de 7 et 2 ans. Elle vit dans la commune de Ndjili a Kinshasa. Elle a toujours rêvé de faire de la vente. Malheureusement, elle n'a pas eu l'occasion de finir ses études. Elle est sans revenu et doit élever ses 2 enfants et se loger. Couleur ébène lui offre aujourd'hui la possibilité de s'essayer à la vente. Un gros carton remplis de vêtements pour enfants de 6 mois à 12 ans lui a été remis. Son challenge est d'atteindre une certaine somme convenue avec l'association pour qu'on puisse derrière l'aider à réinvestir cet argent pour démarrer un petit commerce et ainsi générer un revenu régulier.

 
 
 

Comments


Actualités

Nos projets en cours

bottom of page